lundi 26 novembre 2012

Les infirmiers ont-ils du cœur ?

Ou comment les infirmiers parviennent-ils à supporter la souffrance de l'autre ?


Le coeur des infirmiers


À chaque concours d'entrée en IFSI, les étudiants expliquent invariablement quand on leur demande leurs motivations qu'ils veulent être infirmier pour le côté humain du métier, parce qu'ils aiment aider les gens.

Souvent quand les gens apprennent notre métier ils nous disent des choses comme "vous avez du courage", "heureusement qu'il y a des gens comme vous" et le classique "vous faites un beau métier...moi je ne pourrais pas".
Toutes ces louanges en deviennent tantôt gênantes, parfois exaspérantes, même si au fond un petit compliment ça fait toujours plaisir.

Un jour une patiente m'a dit quelque chose d'assez inhabituel : " je ne comprends pas comment vous pouvez vouloir être infirmière, il faut vraiment ne pas avoir de cœur pour supporter toute cette douleur et cette souffrance".

Cette phrase m'a fait l'effet d'un électrochoc.
J'y repense souvent. Quelle genre de personne suis-je pour effectivement supporter tout ça?

Dans ce lien, un regard sur le personnel soignant à la place du patient

- Posted using BlogPress from my iPhone


1 commentaire:

  1. Ce n'est pas la question, au contraire, je pense que toute personne normale ne soit insensible a la douleur des autres. Cependant, l'infirmier est là pour y palier.
    Je pense que certains sont moins touchés par la douleur des autres d'autres le sont plus. Après, il faut se faire une carapace, sinon c'est pas la peine d'exercer un métier dans le paramédical et le médical.
    Après, la douleur est une sensation que tout le monde connait, et la sensibilité n'est pas la même pour tout le monde, physiquement et psychologiquement.
    C'est aussi une histoire de vécu.

    RépondreSupprimer

Ne soyez pas timide, exprimez-vous !