samedi 21 décembre 2013

Le régime diabétique en EHPAD



Traiter ou bien traiter ?


Je me pose souvent la question sur l'intérêt de soumettre les personnes âgées diabétiques au régime pauvre en glucides. D’autant plus quand ces personnes souffrent déjà de multiples pathologies entravant tant leur autonomie et qualité de vie, qu’elles se retrouvent à n’avoir d’autre choix que de terminer leurs jours en maison de retraite médicalisée (EHPAD).

Imaginez-vous  - même si personne n’a envie d’imaginez cela -  vieillissant, à moitié sourd et aveugle, enfermé dans un corps  raide et douloureux, des fonctions cognitives ne vous permettant plus de grandes distractions. Imaginez-vous avoir besoin d’aide pour vous laver, vous changer, manger… Je vous entends déjà vous écrier : « j’espère mourir avant d’en arriver là ! »

Aujourd’hui, vous n’avez pas encore ce choix sur votre propre vie.  Vous ferez peut-être partie des « chanceux » nonagénaires, voire centenaires, maintenus en état de vie (cœur qui bat, cerveau plus ou moins irrigué) grâce à de savants cocktails palliant vos insuffisances veineuses, cardiaque, respiratoire et rénale, votre anémie, votre hypertension… Cocktail explosif professionnellement pilé et mélangé dans votre yaourt … sans sucre le yaourt, il ne faudrait pas aggraver le diabète ! 
Votre vie sera rythmée par l’instillation de collyres préservant le dixième de vue qu’il vous restera et la pose d’un patch qui vous permettra dans l’obscurité de ne pas oublier trop vite si nous sommes le matin ou la nuit. D’avoir encore un soupçon de lucidité sur votre condition.

Je noircis un peu le tableau, certains n’accumulent pas toutes ces complications liées à l’âge, mais d’autres si.

Chez les personnes très âgées, le goût et donc l’appétit diminuent aussi petit à petit. La seule saveur qui reste bien présente c’est le sucré. Le seul plaisir qui leur reste parfois c’est une bonne part de gâteau.

Alors quand Arlette, diabétique, Alzheimer et insuffisante cardiaque, coincée en unité protégée, hurlant du matin au soir « laissez-moi mourir ! » dans l’indifférence totale tant le tableau est devenu tristement banale, pleure pour avoir comme tous ses compagnons de fortune,  un morceau de fondant au chocolat au dessert que la sacro-sainte prescription médicale ne lui autorise pas, c’est sans scrupule que je commets une grave faute professionnelle : je lui en tends une belle part. 

mercredi 18 décembre 2013

Nous avons tous un don ...



Je voudrais vous parler de quelque chose qui me tient à coeur : le don d'organe entre vivants.
Nous avons tous largement été informés sur le don d'organes et notre carte de donneur est, bien entendu, soigneusement rangée dans notre portefeuille.
Mais que savez-vous du don d'organes entre vivants ?
L'Agence de la biomédecine a lancé en Octobre 2013 une campagne d'information sur le don et la greffe rénale à partir d'un donneur vivant : Un don en moi.
Cette campagne à destination des professionnels de santé, des patients, de leur entourage mais aussi du grand public, a pour objectif d'informer largement sur l'existence de cette possibilité thérapeutique et ses excellents résultats.
Malheureusement, aujourd'hui encore la greffe de rein à partir de donneur vivant reste insuffisamment pratiquée.
Peur ? Manque d'information ?
Des diagnostics dont résultent des chiffres qui laissent songeur. En effet, en 2012, parmi les 13 329 personnes qui étaient en attente d'une greffe rénale, seuls 3044 ont été greffés dont 357 à partir de donneur vivant.
357 d'entre eux ont eu la chance de recourir à ce procédé qui amenuise grandement le risque de complications comme le rejet de greffon, complication la plus grave. C'est peu. Trop Peu... Les plus de 10 000 autres personnes ont attendu, l'espoir d'une vie meilleure, pour certains d'entre-eux d'une vie tout court. Espoir s'effaçant peu à peu alors que le rythme des dialyses s'accélèrent. Certains attendront en vain...
Pourtant parfois, et c'est ce qui est le plus rageant, la solution était toute proche : un père, une soeur, un époux... 
J'ai un ami qui a bénéficié d'un don de rein entre vivants. Il avait une malformation génétique. Il s'est battu jusqu'à ses 30 ans, de décompensations en hospitalisations. Il était sur liste d'attente. Une liste d'attente insupportablement longue quand on est dans l'urgence. Un jour, c'était en Novembre 2011, il m'a dit qu'on ne lui donnait plus que quelques mois à vivre. Son père, qui était compatible, lui a fait le plus beau des cadeaux : il lui a redonné la vie. Pourquoi ne l'a t-il pas fait plus tôt ? tout simplement parce qu'il ne savait pas cette solution envisageable. 
Le grand public mais aussi les malades connaissent encore trop peu cette possibilité thérapeutique. Or, le don de rein du vivant est une démarche qui nécessite une réflexion de la part du patient et de son entourage. Il est donc important d'être informé assez tôt de cette possibilité, bien avant le stade terminal de l'insuffisance rénale. Cette information donnée précocement, permet, au donneur comme au receveur de mûrir progressivement leur décision. C'est dans ce but, que l'Agence de la biomédecine a lancé cette campagne, un don en Moi. Je diffuse l'information, n'hésitez pas à en faire autant. Chaque professionnel de santé a un rôle à jouer.
L'Agence de la biomédecine, agence d'Etat placée sous tutelle du ministère de la Santé et créée par la loi de bioéthique de 2004, exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine. Elle gère notamment la liste nationale des malades en attente de greffe, coordonne le prélèvement d'organes, la répartition et l'attribution des greffons en France tout veillant au respect des critères médicaux et des principes de justice.

Voici une vidéo sur le sujet :
Vous, connaissiez-vous l'existence du don d'organe entre vivants ? Aviez-vous déjà entendu parler de l'agence Biomédecine ?
Tous vos témoignages sont les bienvenus
Pour en savoir plus, vous pouvez vous-rendre sur les liens ci-dessous :
- les informations principales sur le don de rein de son vivant : 
° http://WWW.dondorganes.fr/018-pour-quels-malades-et-quels-benefices
° http://www.dondorganes.fr/019-qui-peut-donner-de-son-vivant
° http://www.dondorganes.fr/020-quelles-consequences-pour-le-donneur
- Des vidéos de témoignages :
° http://www.dondorganes.fr/165-mari-et-femme
- Des questions/réponses
° http://www.dondorganes.fr/186-questions-et-reponses-a-ecouter
° http://www.dondorganes.fr/197-questions-et-reponse-a-regarder