samedi 10 novembre 2012

Hôpital: guide de survie en milieu hostile




Prenez garde aux sols glissants de l'hopital

Quelques règles de survie à mémoriser pour quiconque débuterait à l'hôpital:

- Présentez-vous, tout le temps à tout le monde, même si ce n'est pas le moment, même si personne ne fera l'effort de se rappeler de votre prénom (sauf pour vous demander de faire un remplacement le week-end).                                                                                                                                              

- Apportez du café et ce dés les premiers jours.

- Inventez-vous une grand-tante grabataire à qui vous allez rendre visite lorsque vous ne travaillez pas si vous ne voulez pas être systématiquement rappelé sur vos jours de repos/congé. Ça marche aussi avec un enfant cancéreux ou un mari tétraplégique. Si vous n'avez pas de bonne excuse, on vous reprochera de ne pas avoir l'esprit d'équipe.
                                                                                                                                                                        - Il y a toujours une infirmière qu'il faut se mettre dans la poche, afin d'éviter que ne circulent d'horribles rumeurs sur vous. Identifiez là au plus vite. Elle s'appelle souvent Martine, Françoise ou Véronique (ne me demandez pas pourquoi, j'essaye toujours de percer le mystère). Elle a au moins 10 ans de boîte, tout le monde la déteste mais tout le monde fait semblant de l'aaaaaaadorer et lui parle sur un ton mielleux. Elle arrive à 8h30 après la tempête et repart à 16h. (Je vois dans vos yeux que vous voyez de qui je parle).Elle a tous ses mercredi (ba oui pour s'occuper de ses 2 enfants, grands les enfants hein!) et ne travaille presque jamais le week-end-end. Elle sait tout sur tout, refuse le progrès, déteste les jeunes infirmière et ne donne jamais les antalgiques au patient (surtout quand il s'agit de la morphine) parce que "il-fait-de-la-comédie-il-a-pas-si-mal-que-ça".
 Elle a sa place attitrée dans la salle de repos (qu'elle squatte allègrement) et est très copine avec la cadre. Celle-là, ne vous mettez jamais mal avec elle. Jamais!
Certains l'ont fait, ils ne sont plus là pour en témoigner.

- Quand vous prenez votre petit-déjeuner dans la salle de repos, tapissez préalablement la table d'essuies-mains pour ne pas la salir. Quand vous avez terminé votre bout de pain sec, regroupez méthodiquement les essuies-mains entre eux de façon à ne pas faire tomber une miette puis nettoyez ostensiblement et vigoureusement la table à coup de désinfectant bactéricide et virucide. Même si elle est parfaitement propre, ne vous posez pas de questions: nettoyez-là encore et encore ! Martine is watching you !

- Même si vous mourrez de soif à force de courir partout et de faire le boulot pour trois (le votre, celui de l'infirmière absente et celui de Martine/Françoise/Véronique), ne buvez pas trop, vous n'aurez pas le temps d'aller aux toilettes: mieux vaut attraper une bonne vieille infection urinaire qui se transformera en insuffisance rénale faute de soins, que de vous retrouvez à vous dandiner une jambe sur l'autre en pleine pose d'un cathéter d'un patient au capital veineux désertique.

- N'appelez jamais l'interne de garde sauf si votre patient est mourant, débrouillez-vous. Vous n'arrivez pas à déchiffrer sa prescription ? Demandez à Martine, elle sait tout et se fera un plaisir de vous montrer sa supèriorité.

- Ayez tout un lot de stylos quatre couleurs. Non seulement on vous les volera l'air de rien très régulièrement, mais en plus, le seul que vous arriverez à garder accroché à votre blouse, vous le ferez tomber dans la cuvette des toilettes en essayant de faire pipi en moins de 10 secondes (pour ceux qui n'auraient pas suivi mon conseil plus haut).

- Ne vous asseyez jamais à côté du téléphone. Vous comprendrez très vite pourquoi.

- Ne vous asseyez jamais sur le siège de Martine. Vous comprendrez très vite pourquoi.

- Ne vous asseyez jamais, ça vous évitera de faire une boulette.

- Quand vous vous déplacez dans les couloirs, même si ce n'est que pour aller voir votre planing, ayez toujours un tensiomètre à la main ou un dossier, encore mieux, les deux à la fois. Avancez d'un pas rapide avec un air débordé que vous aurez préalablement travaillé devant votre miroir. C'est ce qui s'appelle brasser du vent, et à mon grand étonnement ça marche (Cf Martine).

                                                                                                                                                                 N'hésitez-pas à compléter cette liste, elle peut être très utile et éviter maintes humiliations suprêmes dans notre beau microcosme qu'est l'hôpital.

Ps : aucune Martine n'a été bléssée pendant l'écriture de ce billet.

En cliquant ici, vous apprendrez à cerner vos collègues en un clin d'oeil



11 commentaires:

  1. j'ai envie de dire : j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan.... moi aussi elle s'appelait Martine! merci pour ce beau papier!

    RépondreSupprimer
  3. enfin des mots sur ce que nous vivons tous, enfin sauf les "martine, francoise et véro"

    RépondreSupprimer
  4. c'est génial, tout a fait réaliste!!!
    sans parler des arrêts de travail de Martine le lundi ou le mercredi ou elle doit travailler
    la Martine qui doit rentrer à la maison parce que son jeune mari a eu un vertige en faisant les courses (un lundi!)
    la Martine qui ne vient pas travailler car elle doit emmener sa belle-mere aux urgences (tous les 2 mois, le lundi!!!)
    c'est la même qui obtient toutes les vacances comme elle veut et que l'on ne rappelle jamais à la maison...
    effectivement ATTENTION DANGER

    RépondreSupprimer
  5. trop drôle. On retrouve réellememt des "Martines" dans tous les services.

    RépondreSupprimer
  6. Oh! mais je vous assurent qu'il y a des Martine qui bossent les WE et JF sans rechigner.....J'en connais une, (ce doit être le cas qui confirme la règle)
    Mais enfin, tout ce que je lis est bien vrai.
    Superbe narration

    RépondreSupprimer
  7. Trop bien....Et en plus, Martine ne répond jamais aux sonnettes c une évidence.

    RépondreSupprimer
  8. c'est marrant, car la première s'appelait effectivement Martine (et je me la suis mise à dos! mais je suis toujours là car j'ai su résister!!).
    La deuxième s'appelait Elisabeth et était pire que la Martine: brasser du vent était sa grande spécialité en + de faire énormément d'heures sup qu’elle ne justifiait pas mais qui lui étaient rendues quand même. Une ex-inf psy, je vous dis pas l'horreur. Elle a fini par partir (ouf....) car trop d'inf s'étant déjà frottés à ce genre de personnage sont arrivés et lui ont gentillement rabattu son caquet ! Quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  9. J'ajoute un prénom : Janine !
    Et une autre règle d'or... ne jamais marcher dans le mouillé et ce même si l'ASH a badigeonné toute la largeur du couloir, et surtout devant la chambre du patient qui aurait du avoir son antibio il y a une heure :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est donc bien universel ....

    RépondreSupprimer
  11. Universel, qui sait inter-planêtaire ! Je n'ai encore jamais croisé de Janine, il va falloir que je garde l'oeil ouvert !

    RépondreSupprimer

Ne soyez pas timide, exprimez-vous !